(note d’information des résidents)
Les 6 ascenseurs de notre résidence sont des équipements électromécaniques, que nous devons « utiliser bien » si nous voulons éviter les pannes coûteuses, auxquelles on peut s’attendre compte tenu de leur âge, malgré la maintenance poussée dont ils font l’objet.
Utilisation « normale » (c’est-à-dire hors pannes) :
– veiller à ne pas bloquer les portes, en particulier en insérant un objet contre lequel la porte, en se fermant, rebondit (outre le choc, toujours dommageable, l’ascenseur enregistre le problème et, s’il y a répétition, se met en défaut : porte auto-bloquée ouverte pendant plusieurs minutes, ce qui immobilise l’ascenseur)
– veiller à ne pas forcer la serrure (les barillets sont coûteux et longs à remplacer, ce qui laisse le bâtiment librement accessible aux intrusions)
Que faire en cas de panne, hors situation de personne incarcérée dans l’ascenseur :
– si c’est dans les heures ouvrables, prévenir le gardien, à défaut le syndic (cf. tableau d’affichage) qui fera le nécessaire vis-à-vis de l’entreprise de maintenance
– si c’est en dehors des heures ouvrables, prévenir un membre du conseil syndical qui avisera s’il y a lieu d’appeler l’entreprise de maintenance immédiatement ou non (les interventions sont alors très coûteuses)
Que faire en cas de personne incarcérée :
– le contrat de maintenance prévoit une intervention 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dans un délai d’une heure au maximum
– il faut appuyer sur le bouton (cloche) pendant une dizaine de secondes puis relâcher la pression
– un signal d’appel téléphonique (DTMF) se fait entendre plusieurs secondes : le laisser se dérouler
– puis une personne accuse réception de l’appel
– lui répondre en indiquant l’adresse et l’ascenseur[1]
– répondre aux questions de l’interlocuteur (nombre et état de santé des personnes incarcérées, etc.)
– se montrer patient et être à l’écoute des incarcérés supportant mal la situation[2]
– ne pas essayer de sortir par ses propres moyens, ne pas chercher à faire sortir des gens : seule ABH a les qualifications pour le faire.
Réflexions pour l’avenir :
– nos ascenseurs, bien que n’étant plus tout neufs (14 ans) sont en bon état et bien entretenus : ils respectent les normes, sont sûrs, et peuvent donner satisfaction longtemps si nous en prenons soin
– mais la technologie évoluant, et l’âge de nos résidents également, nous pourrons être amenés à les adapter dans les prochaines années : les résidents sont invités à faire part de leurs idées et des observations qu’ils auraient pu faire en d’autres lieux ; les faire au gardien, qui saura les répercuter là où il faut
– ne jamais demander au gardien d’intervenir en dépannage des ascenseurs : il pourrait risquer sa vie et celle des autres. Il sait qu’une telle intervention lui est interdite.
[1] Soit le n° du bâtiment (A, B, C, etc.), soit son nom (Henri II, Charles IX, etc.), soit son numéro (écrit en gros dans la cabine et à l’extérieur)
[2] Personnes âgées ou malades, familles avec enfants, etc.
A télécharger :